FAQ

FAQ - Les questions posées fréquemment

Lors de discussions avec d'autre artistes ou des abonnés, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, certaines questions surviennent fréquemment, voire très souvent. Alors pour éviter les doublons et les répétitions, j'ai réuni les interrogations les plus communes dans cette rubrique. Je garde les questions techniques ( ex: quels papiers utilises-tu ? )  pour les Drawing Tips, afin de mieux développer les réponses.
Que cette rubrique ne vous empêche pas poser de nouvelles questions, j'y répondrais au plus vite !

 

Questions générales - KIRI's Stories

► Où trouves-tu ton inspiration pour les KIRI's Stories ?

Haaa, l'inspiration, un thème qui revient souvent... Concernant ces petites BDs, ce sont soit des faits réels, soit le fruit de délires entre amis. Mon inspiration naît donc de ces sorties entre amis, d'observations quotidiennes à la Fac, au travail ou parfois de simples reflexions. Tant que la situation me fait me dire "Oh, ça rendrait bien en BD ça !", alors je la note dans mon carnet ou dans mon téléphone, et je la dessine au moment voulu.

 

► Quel a été LE déclic pour faire de la BD ?

A la base, je suis beaucoup plus centrée sur le manga (certainement à cause de mes lectures). Cependant force à été d'admettre que pour réaliser de courtes histoires de moins d'une page, le format BD était bien plus adapté. C'est aussi arrivé parce que j'avais très envie d'apprendre à mieux coloriser à la tablette graphique, a créer des ambiances et des belles harmonies du couleurs... Or ces BDs étaient l'occasion de travailler mes lacunes ! A l'origine je faisais ça pour moi et mes amis ( et un prof, pour être honnête ), mais j'ai été surprise de voir que ça a doublé mon nombre d'abonnés sur Facebook et que ça plaisait assez. Alors forcement, quand on a de bons retours sur quelque chose qu'on aime faire, ça donne envie de continuer. 

Questions générales - A Kind of Magic

► D'où sort le manga A Kind of Magic  (A.K.o.M) ?

Ma réponse ne sera pas très originale, mais c'est simplement une histoire que j'ai en tête depuis que je suis au collège. Au fil des années elle a évolué, ses personnages aussi, le scénario s'est complexifié... J'ai essayé de rendre l'histoire plus mature, de trouver les points qui la différencirait des autres mangas, et enfin de m'organiser : Je suis passée des planches un peu hasardeuses et faites au feeling à un scénario écrit, des fiches personnages précises, une time line organisée et de nombreux storyboard. 

Concernant les personnages, ils ont tous des traits de personnalité de gens qui m'entourent ou m'ont entourée : Shina, par exemple, dispose du cynisme léger de ma soeur (que j'ai accentué pour marquer son personnage) et Alan a la même passion pour les jeux de société qu'un de mes amis. Et c'est le cas pour quasiment chacun des persos. 

Pour l'histoire, elle est à l'origine née de mes propres désirs non assouvis (c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des oeuvres d'auteurs, romanciers, dessinateurs...). Par exemple, j'ai toujours eu cette passion pour la magie alors les héros principaux en sont maîtres, j'adore les courrones donc Felix descends d'une lignée royale ! Ce genre de choses...
Quand j'étais plus jeune, le scénario était un condensé de tous mes rêves, mes besoins et mes peurs, mais avec le temps j'ai décidé de mettre une barrière entre moi et mon histoire : à trop transposer ses désirs dans l'imaginaire, on finit parfois par s'y perdre. Je garde tout de même certains éléments car c'est plus simple de s'investir dans quelque chose qui nous ressemble un minimum, mais j'en ai fait taire un certain nombre pour recentrer l'histoire sur le scénario principal.

Je vous l'avais dit, la réponse n'est pas très originale !

 

► Quels sont tes mangas et animés préférés ? T'ont-ils influencée dans la création du projet A Kind of Magic ?

J'aime énormement l'Attaque des Titans, c'est ma phase du moment. Mais je ne pense pas que l'oeuvre d'Hajime Isayama ait influencé d'une quelquonque manière A.K.o.M, simplement parce que les univers n'ont absoluement rien à voir.
En revanche, je pense que Puella Magi Madoka Magica m'a inspirée d'une certaine manière : Le fait qu'un animé type "Magical Girl" puisse être aussi sombre m'a clairement libérée des rêgles supposées de cette catégorie et m'a ouvert l'esprit quant à un scénario plus noir et surprenant. Surtout le plot twist final, woaw. Et j'imagine que mon obsession pour les sceptres vient de Card Captor Sakura et mon obsession pour les bruns de Détective Conan.
Autrement, même si ce n'est pas un manga, je suis obligée d'admettre que Harry Potter a fait l'effet d'une bombe. J'ai adoré tous les termes inventés par J.K. Rowling, et c'est ce qui m'a poussé à inventé les miens : Les embrunes, les Faux-Semblants, le Clo'Hosiris... On a soudainement l'impression qu'on est dans un autre univers abouti, mais je n'avais jamais saisi cette dimension avant. 

 

Questions générales - Activités

►Depuis combien de temps dessines-tu ?

J'ai commencé à peu près en même temps que tout le monde, avant même de savoir écrire, quand on fait des gribouillages moches avec des feutres qui font des trous dans les feuilles... Mais la différence, s'il doit y en avoir une, c'est que je n'ai jamais arrêté depuis.

 

►As-tu un programme/planning pour tes dessins ? Et combien de temps ça représente pour une semaine ou un mois ?

Avant de me lancer sérieusement, je ne suivais aucun rythme particulier et je dessinais quand je le voulais et le pouvais (c'est à dire assez souvent). Mais c'était très désorganisé. Aujourd'hui, comme j'ai fini la fac, j'ai beaucoup plus de temps à accorder à ma passion, que j'essaie de transformer en profession. Du coup, je m'organise : une semaine manga,  puis une semaine BD... et pendant les creux, j'avance mes scénarios et réalise quelques illustrations qui me serviront par la suite. Aussi, je m'occupe des commandes que je reçois : un logo par-ci, une illustration par là... C'est ce qui me permets de me faire de l'argent et de boucler le mois ! Mais ce n'est pas ce que je préfère faire, alors si je pouvais trouver un moyen de vivre entièrement de mes BDs et de mon manga, alors je serais vraiment heureuse !
En terme de temps, cela dépends : si j'ai beaucoup de commandes je travaille tous les jours de la semaine, en général à partir de 11h, jusqu'à plus ou moins 23h. Mais ce sont des horaires indicatives, parfois je ne travaille que deux ou trois heures dans une journée, et parfois à peine 4 ou 5 jours dans la semaine. Cela depends de beaucoup de choses.


►Tu peux m'apprendre à dessiner ?

Oulah, je suis très mauvaise enseignante. Cela demande beaucoup de temps et d'investissement... Peut-être qu'un jour j'aurais une classe et un diplôme à délivrer, mais on en est pas là ! Alors je ne donne pas de cours particulier, mais la catégorie Drawing Tips pourra peut-être vous être utile !

 

►Quelle est la chose que tu préfères dessiner ?

Je pense que ça change en fonction de mes phases, mais en ce moment ce sont les cheveux bruns et leur reflets. J'aime aussi beaucoup dessiner les visages de 3/4... Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais la disposition des yeux et du nez me plait enormément. J'aime bien les yeux un peu blasés ou ceux qui sont fatigués... Mais globalement oui, c'est vraiment quelque chose qui change très souvent. J'aime aussi beaucoup les scènes de combat ! (Même si je ne maîtrise pas encore vraiment...)


►Avec quoi dessines-tu ?

Pour les dessins numériques, j'ai une tablette graphique Huion 220 v2 qui est assez grande. Comme beaucoup de dessinateurs.ices j'ai déjà rêvé de la Cintiq chez Wacom à 1700 euros, mais elle coûte vraiment trop cher pour mon budget. Huion est bien suffisant pour ce que je fais. Concernant le logiciel, je travaille avec Clip Studio Paint EX, qui me permet autant de faire des illustrations en couleurs que des planches de manga ! On peut aussi faire de l'animation, et c'est toute cette pluralité de possibilités qui rends le logiciel si attrayant.

Pour les dessins traditionnels, je travaille à la plume et à l'encre de Chine sur du papier manga (lisse et resistant). Et pour les couleurs, je favorise la marque COPIC, qui est vraiment, à mes yeux, la meilleure marque de feutre à alcools (mais le prix est une problématique alors je complète les gammes de couleurs manquantes avec d'autres marques moins chères comme DB Twins ou Promarkers-brushmarkers), le tout en utilisant le papier adéquat (Lay-out) pour ne pas abîmer mes feutres.

 

►As-tu des projets concernant les KIRI's Stories et A Kind of Magic ?

A ce sujet... Vous serez vite au courant !

 

 

Ajouter un commentaire

 
×